Venise vaporetto plan

Nous passons tout d'abord devant chiesa San Geremia située à l'angle de Grande Canale et Canale di Cannaregio.

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Après un changement à Fondamente Nove, nous descendons à la station Cimetero pour une brève visite du cimetière de Venise. C'est ici que reposent les vénitiens d'origine ou d'adoption. C'est Napoléon qui décida d'affecter cette île à cet usage en 1807. Il est divisé en plusieurs secteurs dont un Grec (Orthodoxe) et un Evangeliste (protestant). L' église San Michèle in isola, visible dès que l'on a posé le pied sur l'île, construite en pierre blanche d'Istrie est la première église Renaissance bâtie à Venise.

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L 'étape suivante de notre périple nous amène à la station Sérénella sur l' île de Murano où nous descendons du vaporetto 41.

Plus grande île de la lagune, Murano est située à environ 1 km au nord de Venise. L'île est sillonée par trois canaux, le Canal Grande di Murano que poursuit le Canale degli Angeli, et les plus étroits Canale Di San Donato et Rio Del Vetrai.

Célèbre centre verrier depuis le 13eme siècle et foyer au 15eme siècle de la fameuse école de peinture des Vivarini, Murano est un bourg typique de la lagune Vénitienne formé par la réunion de cinq îlots. Comme Venise, Murano est traversé par un grand canal sinueux, bordé de quais où s'alignent de vieilles maisons et quelques palais ayant survécu au développement des fabriques de l'industrie verrière. Île d'art, et pas seulement verrier,Murano recèle en outre de belles églises.

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A la fin du 13ème siècle, l'artisanat du verre, qui requiert d'importants fourneaux, est si répendu à Venise que le moindre incident risque de transformer toute la ville, où le bois est omniprésent, en un gigantesque brasier. Le Grand Conseil juge donc prudent d'éloigner les ateliers des verriers du centre de la Sérénissime et les transfèrent sur l'île de Murano. Cette solution offre aussi l'avantage de protéger des regards indiscrets les secrets de fabrication qui font de cet artisanat la fierté de la République.

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 Depuis l' arrêt Faro, au bout du Viale Garibaldi, nous reprenons le vaporetto (ligne LN) en direction de Burano via l'île de Torcello.

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Burano est sans conteste l' île la plus colorée de la lagune. Ses maisons aux façades sans cesse repeintes de couleurs vives et semblant avoir absorbé les tons les plus intenses de l' arc-en-ciel, bordent des ruelles tranquilles ou des canaux parfois envahis par la foule des promeneurs. Comme ailleurs à Venise, l' île de la dentelle, où l'on peut encore voir quelques femmes agées s' adonner à cet art devant chez elles, séduira ceux d' entre vous qui n' hésiteront pas à s' éloigner des sentiers trop battus pour partir à l' aventure.

En débarquant du vaporetto,vous serez immédiatement séduits par la gaieté des lieux. Les petites maisons basses de pêcheurs à un ou deux étages, au crépi de couleurs tranchées qui servent à délimiter la propriété de chaque famile, se reflètent sur l' eau des canaux enjambés de petits ponts de bois et encombrés de barques de pêche.

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L' église San Martino Vescovo, construite au 16ème siècle, présente une façade sans portail et un campanile accusant une inclinaison de 1,85m.

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Du bout du Rio de la Giudecca, de la rive de la lagune, nous pouvons aperçevoir au loin la silhouette du campanile de Saint-Marc.

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Quittons maintenant Burano pour retourner à Venise. 

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La ligne LN nous ramène lentement à Venise en passant par Le Lido

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Continuons d'approcher de Venise... en passant devant Sant' Elena et San Pietro.

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De retour à Venise, nous quittons le vaporetto LN à la station San Marco pour remonter le Grand Canal en empruntant la ligne 1.

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Le Gand Canal offre un spectacle fascinant. Dans des eaux émeraudes au moindre rayon de soleil se reflètent,en un défilé ininterrompu, des palais prestigieux. On pourrait croire à un musée à ciel ouvert si en journée le va-et-vient des vaporetti et traghetti se croisant en tous sens ou l'animation continue sur le pont du Rialto ne nous rappelaient à la réalité. Sans plus attendre, embarquez pour une promenade mythique et, tel un sprectateur installé aux premières loges d'une scène éternelle, laissez défiler Venise sous vos yeux :

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Arrivés en haut du Grand canal, à la station Piazzale Roma qui est aussi le terminal des autobus nous remontons dans le vaporetto ligne 2 pour redescendre le canal vers San Marco. Seules les lignes 1 et 2 du vaporetto sillonnent le Grand canal de bout en bout. La ligne 1 dessert à peu près toutes les stations, la ligne 2, plus rapide, ne marque que quelques arrêts. Selon le vaporetto choisi, compter 35 à 40 minutes pour parcourir le Grand Canal.

Pour Venise qui semble surgir des eaux mais repose en fait sur de nombreux îlots, le Grand Canal constitue l'artère principale de la cité. Dessinant un S inversé dont les points d' inflexion se situent à hauteur  du Rialto et de Ca' Foscari, ce canal, long de 3,8 km et large de 30 à 70 m pour une profondeur moyenne de 5,5 m, est un passage obligé. Les visiteurs ne se lassent pas de le parcourir à bord d'un vaporetto, la balade présentant les meilleurs points de vue sur les palais et les églises construits précisement pour s'afficher et miroiter dans ses eaux...

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 De retour sur le Bassin de Saint-Marc, le temps de prendre une petite photo devant le Pont des Soupirs et nous reprenons la ligne 2 qui cette fois nous fait traverser le bassin pour nous rendre sur l' île San Giorgio Maggiore.

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Comme posée sur la pointe de la Giudecca, l' île de San Giorgio maggiore, reconnaissable à la coupole de son église, fait face à la Place Saint-Marc. Malgré l' église de Palladio et ses oeuvres d'art, l' île de San Giorgio Maggiore n'est pas à proprement parler un lieu touristique et c'est ce qui en fait une grande partie de son charme. Ici, à quelques encablures de l' agitation de la place Saint-Marc, mettez un peu de distance entre la ville et vous, tout en contemplant de la rive ou du haut du campanile un panorama sompteux.

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Montons maintenant au sommet du Campanile érigé en 1726. Ce campanile offre la plus belle vue que l'on puisse avoir sur Venise et sa lagune. Sur la gauche, l' île de la Giudecca et la pointe de Dorsoduro marquée par la Digana da Mar. face à nous, le somptueux paysage de la ville hérissée de campaniles, avec au premier plan, la place Saint-Marc et, en arrière, la masse de Santi Giovanni e paolo qui domine l'enchevêtrement de toits de tuiles roses et précède la lagune. Sur la droite, derrière la Riva degli Schiavoni, San Francesco della Vigna et, au-delà, le cimetière et Murano qui se fondent doucement au loin. Du dernier côté, après les Giardini, la bande de terre du Lido, tandis qu'en contrebas, devant le moutonnement des arbres du parc, les cloîtres de l' ancien monastère contribuent à la sérénité des lieux.

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C'est au tombant du soleil que nous redescendons du campanile pour continuer notre chemin en direction de l' île de la Giudecca située une station de vaporetto plus loin.

Ancienne villégiature de la noblesse Vénitienne célèbre pour ses jardins, l' île de la Giudecca laisse au prestigieux hôtel Cipriani le soin de perpétuer ses fastes d' antan. Elle réserve aux visiteurs qui viennent s' y promener, la surprise de son atmosphère silencieuse et empreinte de simplicité qui contraste avec l' effervescence régnant sur l' autre rive du canal.

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13 09 13 (Venise -z- isola Della Giudecca)015A l' extrémité de l' île nous découvrons Mulino Stucky, une imposante batisse de brique à l' allure un peu massive de la fin du 19eme siècle reconvertie en hôtel de luxe.

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De la Giudecca, nous jouissons d'une très belle vue sur l'autre rive du Canale della Giudecca dont les quartiers I Carmini, Accademia et son église Santa Maria del Rosario ai Gesuati et Salute sont les composants.

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Le MSC Armonia et San Marco.

 

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La nuit est maintenant tombée, il est temps pour nous de rentrer reprendre quelques forces avec une bonne nuit de sommeil car demain la visite de la rive droite du Grand Canal est au programme.

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Alors... Bonne nuit et à demain.